MAG AJL ARTS MARTIAUX OCTOBRE 2016

Page 1

N°13 Octobre 2016 HOANG NGHI

B. MICHEL

D. BUISAN

Didier AMEER

Karim DIZAJ

F. DE HEBLES

www.magazineselfdefense.com

J. LEVINET


• Page 4 - Penchak Silat avec Franck ROPERS • Page 10 - La Canne Défense Thérapeutique • Page 12- Les clés opérationnelles avec Jacques LEVINET • Page 18 - Académie Levinet QATAR avec Karim DIZAJ • Page 22 - Harageï Ryu avec Francis DE HEBLES • Page 28 - Historique de la Boxe Française avec Bernard MICHEL • Page 34 - Académie Levinet Ile Maurice avec Didier AMEER • Page 38 - Nouvau club Auto Défense SPK à Rognac • Page 40 - Portrait du Maître Hoang NGHI • Page 46 - Wolf Extreme Defense avec David BUISAN • Page 48 - Seminario Zaragoza y Monasterio de las piedras

Déjà plus de 16.500 lecteurs

Le Rédacteur en Chef Aonnement gratuit

Capitaine Jacques Levinet

2


3


LES GARDES DE COMBAT LORS D'' UNE AGRESSION SONT DECONSEILLEES

J

e vous déconseille fortement de vous mettre en garde dans la rue : en effet, vous ne pourrez plus utiliser l’effet de surprise car vous aurez « annoncé la couleur » à votre agresseur. Sans compter, que juridiquement la garde veut dire que vous acceptez un combat, ce qui peut vous qualifier juridiquement d’agresseur ! Il ne faut surtout pas se mettre en garde de boxe ou d’arts martiaux traditionnels.

E

n combat de rue, les distances sont généralement plus courtes qu’au dojo ou sur un ring, et de plus, on ne sait jamais si ce conflit de prime abord souvent verbal, va dégénérer en agression physique !

- Il permet de ce protéger en cas d’attaque au visage. Plus vos mains seront hautes, plus vous aurez de chances de parer un coup, - Cela permet de répliquer rapidement. Pensez à garder les mains semi ouvertes de sorte à pouvoir cibler les points vitaux de l’agresseur tels que les yeux ou la gorge, si vous voyez sa ligne d’épaule bouger (ainsi, il n’aura pas le temps de s’organiser pour bloquer).

C D

’est pourquoi je conseille toujours de se positionner en garde dite passive (que l’on pourrait nommer de « garde déguisée »). ans un premier temps, dès que vous sentez que l’agression va basculer en « mode physique », le premier principe à appliquer est de ne jamais rester face à son agresseur les bras ballants, mais bien de se positionner légèrement de côté (afin de protéger ses points vitaux, qui je vous le rappelle, sont sur la ligne centrale du corps humain). Le deuxième principe de base et de positionner ses mains près du visage, en mode « apaisant ». Ce positionnement stratégie a plusieurs rôles : - Il signifie que vous ne souhaitez pas de conflit. Vous augmentez donc l’effet de surprise et vous vous protégez vis-à-vis de la loi (légitime défense),

44


Franck ROPERS Diplômé Ceinture Noire 7e Dan Indonésienne de Penchak Silat par Mme Turpijn, héritière de Maître Hardjono Turpijn

E

n vous positionnant de 3/4, en cas d’attaque basse (coups de pieds ou de genou aux organes génitaux), les façons les plus rapides pour bloquer un coup, et soit de lever le genou, soit d’exécuter une rotation de la cheville de la jambe avant vers l’intérieur de sorte à fermer le triangle génital.

» est de les répéter lors de mises en situation avec des attaques, si possible le plus proche de la réalité. Pour cela, il faudra aborder systématiquement à l’entrainement la phase post agression et l’agression en elle-même pour être certain de les maitriser en stress et de prendre confiance en vous et en votre technique. e vais sélectionner mes 2 gardes passives préférées. / La plus prisée par mes élèves est celle où nous avons les mains ouvertes légèrement avancées, paumes face à l’agresseur à hauteur de poitrine (elles peuvent êtres fixes ou en mouvement ou même toucher la poitrine de l’agresseur).

J 1 Q

uoi qu’il en soit et quelle que soit la position, il faut toujours avoir à l’esprit que l’objectif est de protéger au maximum le visage, le cou et les parties génitales, sans prendre de gardes et en ayant les bras en barrage pour intercepter si besoin ou pour frapper en cas d’attaque surprise. l existe une multitude de gardes déguisées : il faut quelle soit simple, naturelle et personnelle (pour être à l’aise). Le seul moyen de les « maitriser

I

5


LES GARDES DE COMBAT LORS D'' UNE AGRESSION SONT DECONSEILLEES

T

out en parlant avec l’agresseur, cette garde dite « passive » peut apaiser ce dernier surtout si elle est accompagnée d’une bonne posture (55% de la communication est dans l’attitude) et d’un non verbal correct (le ton et le débit de parole interviennent pour 25 %) et des bons mots (seulement 15 %) ! L’agresseur peut voir en cette garde un geste de paix ce qui pourrait éventuellement aboutir en négociation. Ce qui n’empêche pas de réagir de suite en cas d’attaque, de bloquer et de riposter rapidement. e cette garde, on peut rapidement riposter avec un pique à la gorge ou aux yeux.

D

Si vos bras sont le long du corps, il est impossible de bloquer (en compétition de Tae Kwon Do, ils ont les mains le long du plastron car ils sont à grande distance de combat et parce que les frappes au visage ne se font qu’a grandes distances avec les jambes exclusivement. Dans la rue se serait une catastrophe.

6


Franck ROPERS Diplôme d’Instructeur Fédéral FFST - Qi Gong, Yoga, Gymnastique

2

/Nous trouvons la garde avec un bras croisé devant l’abdomen (le top serait de positionner le coude au niveau du foie) et l’autre main au menton (genre mode réflexion).

Encore une fois, il existe bien d’autres gardes…

C

ette garde est intéressante car on peut facilement intercepter une éventuelle poussée à la poitrine, un encerclement ou une frappe haute au visage. On peut facilement de cette position frapper en sabre de main sur la partie latérale du cou ou en coup de marteau à la région temporale.

U

n conseil, une fois que vous aurez testé et sélectionné « votre garde » lors des mises en situation, elle deviendra votre garde spéciale (comme les « spéciaux » utilisés par les combattants de compétitions) : vous serez en mesure de l’appliquer même en stress tellement elle sera intégrée. Pour cela, il faut les répéter inlassablement en état de stress. près votre détermination (votre mental), votre positionnement dans un combat de rue est décisif. our vous entrainer, je vous invite à reproduire des dizaines de scénarios d’agression différents avec le plus de paramètres possibles qui les compose : tenues vestimentaires du quotidien, gabarits d’agresseurs différents, typologie de sols différents, avec une phase constituée d’insultes, de poussées et toutes formes de pressions psychologiques…

A P 7


LES GARDES DE COMBAT LORS D'' UNE AGRESSION SONT DECONSEILLEES

L

N

’objectif premier est de se rapprocher d’une agression avec un stress liées aux différentes attaques divers et variées ; cette situation sera bien éloignée du confort du dojo et de la sécurité présente sur le ring assurée par l’arbitre qui peut arrêter le combat à tout moment. À l’entrainement, lors des études de cas d’agressions, nous équipons celui qui joue le rôle de la victime avec un mannequin renforcé de type « RED MAN »

otre Académie à créé il y a 10 ans un module anti-agression : l’objectif étant de préparer une personne non sportive, non pratiquante d’arts martiaux, qui ne peut s’entrainer 2 fois, 2 heures par semaine à se défendre.

D

ans ce module, sont abordés :

• • • • • • • • • • • •

L’observation de l’environnement La gestion du stress La communication non verbale et verbale Les gardes passives Quand prendre l’initiative du combat Les distances de combat Les cibles faciles à atteindre (points vitaux). Les armes naturelles du corps humain Les techniques d’attaques et parades Les techniques de négociation Comment fuir Comment se défendre contre des attaques avec armes blanches et contondantes • Se défendre avec des objets de vie quotidienne

C

e mannequin met la personne qui a le rôle d’agressé en sécurité totale, mais en revanche, la positionne en stress de part la phase agression verbale et les frappes en rafale qu’elle subit. Cet exercice est très prisé lors des tests pour l’accession à des unités des Forces Spéciales notamment. Des clés pour se défendre

8


Franck ROPERS Diplôme de Praticien en Hypnose Ericksonienne - Institut Français des Thérapies Alternatives

• Des tests et analyses avec mises ne situation de stress physique et psychologique • Des exercices à faire chez soi (dans le vide ou sur un mannequin « Bob » ) • Etc… nsuite, il faudra travailler les blocages et les enchainements de frappes issues de ces gardes

E

• • • •

Hauteur : jambes, tronc et visage Trajectoire horizontale : direct, circulaire Trajectoire verticale : descendant et montant Distance et type de frappe : tête, coude ou genou, bras et jambes Sans compter que cela peut être à droite ou à gauche… donc on double les possibilités.

E

n conclusion, sur une attaque de rue (souvent à distance de poings, de coude, de genou ou de tête) : votre cerveau va devoir sélectionner rapidement une défense parmi une quinzaine d’attaques possibles. onc, le problème est le facteur temps : Une attaque à distance courte (de type coup de tête ou uppercut gorge) peut durer 0.15 seconde pour les plus rapides à 0.25 seconde pour les plus lents. Une parade (le mouvement physique) prends environ 0,25 seconde pour les plus rapide et plus entrainés Le temps d’activation du cerveau est de 0.10 seconde environ pour les plus réactifs Le temps de sélection d’une réponse est de 0.8 seconde ous constaterez que les blocages tradition- On voit donc que si on prend un bagarreur avec nels ne sont pas adaptés pour contrer les une frappe lente, il va mettre 0.25 secondes et attaques de rue (non conventionnelles) et à la que le plus rapide des défenseurs mettra lui (0.8 distance de frappe de la rue… + 0.1+0.25 = 1.15 secondes) : donc, en combat Je le prouve tous les jours dans ma salle ! de rue celui qui cherche à appliquer une parade Tout est différent entre les frappes, les distances, conventionnelle va avoir 0.90 secondes de retard l’approche dans un combat de rue et le combat ’est pour cela que les bagarreurs de rue prode type « duel » comme sur un tatami ou sur un fessionnels frappent toujours les premiers ring. : naturellement, ils savent par expérience qu’en prenant l’initiative ils toucheront à coup sûr l y a plein de possibilités de frappes et la dis(la meilleure défense est l’attaque) et c’est aussi tance de combat de rue étant plus proche que comme cela que les spécialistes en arts martiaux celle de la salle (on commence souvent à disse font avoir… même des ceintures noires !!! tance de bras tendu ou de jambe), on comprend ette explication mathématique démontre bien que les blocages doivent être différents.

D

V

C

I

Il y a un grand nombre de possibilités de frappes possibles :

C

que plus vous serez réactif plus vous aurez de chance de vous en sortir (il faut ramener le temps de sélection de 0.8 secondes le plus proche de zéro).

9


UNIQUE CENTRE DE FORMATION EN FRANCE FORMATION INSTRUCTEUR SPECIALISE DE CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUE

TROPHEE COUP DE COEUR 2015 HOSPITALISATION PRIVEE

10


CANNE DEFENSE THERAPEUTIQUE MAISONS DE RETRAITE CLINIQUES SPECIALISEES - EPADH

INITIATIVE SALUEE DANS LES PLUS GRANDS MEDIAS NATIONAUX

11


OPERATIONAL LOCKS

D

ans le cadre des législations en vigueur de nos démocraties, les moyens de neutraliser ou de maîtriser un agresseur, que l’on soit professionnel ou civil, prennent obligatoirement en compte la réalisation d’une clé au début ou à la fin de l’intervention. Ce cadre d’emploi s’inscrit dans le respect de la déontologie policière et de la légitime défense qui prévalent dans les pays respectueux des droits de l’homme.

T I C

ous les arts martiaux développent de leur côté nombre de clés au sens sportif du terme selon des règles respectées par les deux protagonistes en compétition pour marquer des points ou gagner le combat.

l en va différemment dans la confrontation de rue où l’absence d’arbitre, de tout respect et de toutes règles modifie le mode opératoire des clés.

’est dans cette optique qu’à partir des méthodes du SPK (Self Pro Krav) et du ROS (Real Operational System), que leur fondateur, le Capitaine Jacques Levinet, a conçu cette vidéo « Operational Locks AJL » au label de l’Académie Jacques Levinet pour un usage civil et professionnel.

C

’est en tant qu’expert formateur Police et Armée, que le capitaine nous présente, en pédagogue averti, un cursus graduel et inhérent à l’intervention civile et professionnelle. Ce programme s’articule autour des principales familles de clés de coude, américaines, main de la mariée, d’étranglement et de renversement selon les objectifs de conduite, de mise au sol, de retournement, de relevage et d’évacuation.

12


CLES OPERATIONNELLES L

1-FINALITE ET NON PRIORITE - ADPI

a clé, réalisée avec ou sans arme autorisée, n’est jamais prioritaire dans une optique opérationnelle d’anti agression ou d’intervention. Elle n’est que la résultante de la riposte face à l’attaque d’un agresseur. Dans un double souci d’efficacité et de réalisme et dans le respect de la légitime défense, on ne peut entreprendre la réalisation d’une clé sans atémi préparatoire. Pour les forces de l’ordre, la clé est une finalité professionnelle indispensable pour une conduite, un menottage ou une mise en joug éventuelle.

L

a vérité de l’action nous rappelle qu’aucune clé ne peut s’effectuer si la personne à maîtriser refuse d’obtempérer. Raison pour laquelle nous avons institué dans nos formations « Operational Locks » le quadrilatère opérationnel « ADPI » (Attitude – Distance – Placement – Atémi).

L’

attitude se reflète dans les signes extérieurs gestuels de notre volonté perçue par l’agresseur. Il faut savoir utiliser, selon le cas, une attitude dissuasive, passive, active afin de masquer ou préparer en amont l’amorce d’une clé.

L

a distance constitue un paramètre important à prendre en compte afin de mieux gérer l’atémi sur les quatre points cardinaux pour développer un réflexe multi directionnel.

L

e placement est la garde à adopter selon la situation. Il s’agit d’un positionnement de jambes, le plus souvent fermé en appuis décalés, pour protéger les organes vitaux (cœur – génital - fémoral). Toute position dangereuse d’intimidation en appuis parallèles tel un coq de combat est à proscrire. Pas de vocifération mais de la vigilance à 360° et de la préparation.

L’

atémi doit être momentanément neutralisant et non traumatisant, avec l’utilisation des paumes ou du dos de la main ouverte sur des zones sensibles comme le génital, la gorge ou les yeux. Le dosage et la précision de ces frappes préparatoires aux clés deviennent réflexives et dosés qu’à force d’entraînement sécurisé mais soyons réalistes, sans atémi pas de clé opérationnelle.

13


OPERATIONAL LOCKS 2. METHODE D’ENTRAINEMENT AJL

N

ous avons mis en place un modus operandi afin que les stagiaires puissent tester l’efficacité de leurs clés. Plusieurs paramètres sont pris en compte comme la non complaisance, la prévisualition, le schéma spatio corporel, l’environnement, la prise de conscience et l’enchaînement.

L

a non complaisance lors de l’entraînement permet de tester l’efficacité des clés quelque soit la réaction, le gabarit et la force des protagonistes. Ce test de terrain élimine ipso facto toute clé non réaliste.

L

a prévisualisation de la technique est indispensable pour réaliser une clé réflexive. On y parvient par étapes successives par des exercices mnémotechniques d’apprentissage. Il s’agit de mentaliser l’enchaînement de la clé en amont pour ne pas hésiter lors de sa réalisation. Le travail simulé dans le vide représente une aide précieuse.

L

e schéma spatio corporel développe la latéralité multidirectionnelle pour l’exécution d’une clé face à des simulations d’agressions contre plusieurs adversaires sous tous les angles d’attaques.

L’

environnement tient compte du lieu de l’agression qui peut se dérouler en milieu fermé ou ouvert, de nuit comme de jour, face à plusieurs agresseurs, dans un lieu exigu (couloir de train, corridor…) ou à dénivellement (trottoir, trous…). A cette fin nos stagiaires sont mis en situation comme dans la rue. Cette épreuve élimine toute technique superflue.

L

a prise de conscience des éléments tels que le gabarit, la taille, l’habillement sont essentiels. On ne songe pas à une clé d’étranglement sur un individu de 1m, 90 si l’on ne mesure que 1m, 70, on n’effectue pas une clé d’amener au sol face à plusieurs adversaires, on privilégie une clé d’étranglement face à un individu drogué ou ivre car il est moins sensible à la douleur.

L’

enchaînement s’adapte aux changements de situation, comme par exemple passer d’une clé de conduite à une clé de mise au sol ou d’une clé de retournement à une clé de neutralisation. Le plus important est de reproduire des schémas identiques opérationnels.

L es formations « Operational Locks » par la prise en compte de ces différents éléments s’éloigne de l’apprentissage des clés sportives des arts martiaux pour se rapprocher le plus possible d’un réalisme de terrain sans fioritures.

14


CLES OPERATIONNELLES 3. FINALITES CIVILES ET PROFESSIONNELLES

L’

instinct de survie et la soumission sont les finalités des Operational Locks qui distingue pour les civils la maîtrise et pour les professionnels la neutralisation.

L

a maîtrise de l’individu est liée à l’agression qui donne la possibilité légale à toute personne de se défendre ou de porter assistance à un tiers. Elle peut donc finir son action soit au pire par la fuite et au mieux par la maîtrise de l’agresseur. Notre système lui prodigue les moyens de parvenir efficacement à ce but à force d’entraînement assidu.

L

a neutralisation de l’agresseur est indispensable pour les professionnels, raison pour laquelle les Operational Locks font partie de notre méthode ROS pour les forces de l’ordre, avec l’utilisation du tonfa et du bâton opérationnel, qui offre la possibilité d’adapter les clés pour une finalité de menottage, d’une mise en joug, d’une protection ou d’un dégagement de milieu hostile

15


OPERATIONAL LOCKS

L

4. PEDAGOGIE AJL RECONNUE

e Capitaine Levinet a organisé le module « Operational Locks » autour d’une pédagogie spécifique labellisée et reconnue auprès des ministères dont les éléments interactifs sont la cohérence, l’évolutivité, le réalisme et la recherche.

L

a pédagogie AJL est reconnue par le quadruple enregistrement de l’Académie via un numéro d’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports, un numéro de dispensateur de formation professionnelle du Ministère du Travail, auprès de la World Organization of Self Defence (WOSD), de l’International School of Martial Arts (ISMA) ainsi que du PMA (Police Martial Arts).

L

a cohérence se traduit par un parallèle d’apprentissage avec et sans armes, à savoir mains nues - canne défense pour les civils, mains nues - tonfa opérationnel – bâton opérationnel pour les pros. L’intérêt est la simplification par la similitude des techniques apprises par groupes de clés (de coude, américaines etc…).

L’

évolutivité de la méthode AJL insiste sur le caractère non exhaustif et définitif de toute clé qui doit sans cesse évoluer en fonction des éléments extérieurs et de notre propre capacité à les réaliser. Par exemple les clés d’amener au sol et les clés de conduite peuvent se transformer, environnement hostile, en clés de protection avec mise en joug pour les pros.

16


CLES OPERATIONNELLES

L

CONCLUSION

e réalisme est recherché à l’Académie Levinet dans la rébellion que peut opposer le protagoniste à l’entraînement afin de s’adapter et gérer la situation. Ceci implique la remise en question car toute clé a son contre qu’il faut solutionner. D’autre part certaines clés ne passent pas selon la morphologie et le gabarit de l’individu d’où une adaptation permanente pour arriver malgré ce à ses fins.

L

a recherche est le moteur de tout enseignant sérieux, pour ne pas tomber dans l’autosatisfaction guère utile dans la rue. La comparaison des différents systèmes de self défense est ridicule, seul compte le savoir faire du pratiquant dans une confrontation de rue. L’enseignant honnête doit se remettre sans arrêt en question et s’enrichir de l’expérience des autres, comme le fait le Capitaine Levinet aux quatre coins du monde, des Swats Australiens aux Spetsnaz Russes en passant par les swats de l’Argentine.

L

es clubs français et étrangers, déjà affiliés à l’Académie Jacques Levinet AJL dans les nouvelles méthodes du SPK, du ROS et de la Canne Défense, ont à présent la tâche de développer les Operational Locks au sein de leurs structures.

P

our résumer le capitaine Jacques Levinet précise que « même si la technique d’entraînement peut rassurer, seule la mise en application en situation réelle avec ses aléas constitue une épreuve de vérité indispensable et susceptible de procurer une relative confiance ».

17


Sensei Karim DISAJ

18


ACADEMIE JACQUES LEVINET QATAR

19


ACADEMIE JACQUES LEVINET QATAR Why we have to take Self-Defense Classes (What is Reason on Behind) 1. It builds confidence 2. It works on your balance 3. It helps develop self-discipline 4. It helps improve your physical conditioning 5. It improves your street awareness

6. It teaches you self-respect 7. It helps to develop a warrior spirit 8. It helps you develop a fighter’s reflex 9. It will help you with goal setting 10. It has a positive influence on your life

Dear Ladies Did you tried to get the points if you take Self–Defense classes what will be your great feedback 1. Crime can happen to anyone at any time 2. Be the role model for the next generation 3. Become empowered 4. This is true LIFE insurance 5. Do it for those who count on you.

6. You don’t feel completely helpless anymore. 7. You shouldn’t let boys have all the fun. 8. You can get really ridiculously fit. 9. You can finally be the strong female heroine you’ve always wanted to be.

20


SENSEI KARIM DIZAJ Dear Parents what is the benefit of Self-Defense classes for your Child 1. Increased Self-Discipline 2. Handling Confrontation 3. Avoid Dangerous Situations 4. Being Aware of Surroundings 5. Boosting Socialization Skills 6. Encouraging Physical Activity 7. Learning to Set and Achieve Goals 8. Increased Self-Esteem 9. Instilling a teacher of Respect 10. Encouraging Non-Violent Conflict Resolution 11. Improving Listening Skills 12. Developing Teamwork Skills 13. Improvement in Other Areas of Life

It takes place to invite all who has interested about Self-Defense classes on any point of world Our International (Police Self-Defense Confederation) . Family under Patronage of Captain Jacques Levinet in France providing Special Self Defense training system on more than 90 Countries JOIN US TO FEEL MORE CONFIDENCE ON ANY SITUATION FOR EVER Good Luck for all Karim Dizaj Academy Jacques Levinet Technical Director in QATAR

21


ECOLE HARAGEI - MAITRE FRANCIS DE HEBLES

22


TECHNIQUES DE KENJUTSU - 3eme KATA

23


24


L’ECOLE HARAGEI (L’Art du Centre) 400 ans de mémoire Castelnau le lez - France

Expert Francis DE HEBLES

Une des dernières écoles de Kenjutsu à transmettre l’enseignement d’une attaque en simultanée de 7 guerriers contre un samouraï

25 25


26


27


L

e comité national de boxe française fut créé le 5 janvier 1965 par tous les enseignants et responsables. Le Comte Baruzy acceptait d’être le président fondateur du jeune comité, et Georges Carpentier avait fait la grande amitié d’accepter la présidence d’honneur.

ette équipe dynamique se constitua alors sous la présidence éclairée de Lucien Alliot. Bernard Plasait, Marc Kunstlé, Jean Dionnot et Claude Simonot, liés par l’amitié l’amour de leur sport, furent les artisans du redressement spectaculaire de la boxe française.

C

E

L

L

a progression devait être très rapide. Bob Alix à Strasbourg, Guy Proust à Suresnes, Gilbert Fercoq et Patrice Leleu à Bagneux, Bernard Michel à Montpellier, Jean Dionnot et Claude Simonot à Paris, animèrent des clubs prospères. Michel Marlière créait une boxe française universitaire florissante, et Marcel Le Saux l’introduisait chez les scolaires dont il sut magnifiquement susciter l’enthousiasme.

n 1967, la Fédération de Judo accueillait la boxe française dans ses disciplines associées. Grace au travail de tous, par la vertu de l’amitié et de la foi sportive, de remarquables succès pouvaient être enregistrés. Le nombre de pratiquants décuplait en cinq ans.

a boxe française se développait parallèlement dans différents pays. La ligue Royale Belge de boxe française, animée par MM. Frankar, Hanlet et Julémont, et la fédération Italienne, dirigée par MM. Gréco, Manusardi et Messina, effectuaient un magnifique travail de diffusion. La Suisse, la Hollande, l’Allemagne ainsi que le Canada plus divers pays francophones d’Afrique voyaient également s’implanter et se développer la boxe française.

28


A

partir de 1966, les championnats de France connaissaient à nouveau un grand succès auprès du public, en présentant des assauts de canne et des combats de boxe française d’une qualité sans cesse améliorée.

L

e 11 avril 1970, Sylvain Salvini, organisait à Paris les premiers championnats d’Europe de boxe française devant un public enthousiaste qui manifestait sa joie de la voir ainsi accéder réellement au rang de sport international. C’est l’image même de l’essor actuel de cette « boxe à la française » dont on n’a pas fini de parler !

29


Stage international à Montpellier

C

onformément au projet de ses dirigeants qui, après la réimplantation de la boxe française à Paris, voulaient multiplier les clubs en province, un stage international s’est déroulé le 10 août 1968 au sein du club phare du KCM ou Karaté Club Montpelliérain dirigé par l’international Bernard Michel. Ce stage visait la formation de cadres (moniteurs et professeurs) et l’entrainement intensif à la haute compétition.

L

e travail avait été, d’ores et déjà, couronné de succès puisque, cette année-là par exemple, trois tireurs à la française du KCM étaient arrivés en demi-finale du championnat de France, aguerris il est vrai par la pratique longue et intensive du karaté.

30


Quelle fut la physionomie concrète de ce stage ?

U

ne trentaine de jeunes gens et plusieurs jeunes filles (la boxe française adaptée est aussi un sport féminin exemplaire) avaient été accueillis par la ville de Montpellier au centre international de jeunes.

P

rovenant de différentes régions de France, principalement de l’Hérault et surtout de Paris, ils comptaient parmi eux quelques Belges et une délégation italienne : la boxe française était, en effet, florissante dans ces deux pays.

L

e matin, sous la conduite de leurs professeurs, ils se livraient sur la plage de Carnon à une séance de gymnastique naturelle suivie d’une baignade générale.

L

e soir, ils se retrouvaient dans la belle salle du Karaté Club Montpelliérain où, sous la direction de l’entraîneur fédéral Simonot, ils répétaient inlassablement les coups de pied au flanc, les revers et les chassés bien connus de nos pères et de nos grands-pères, du temps où ce sport était le sport national des Français.

G

ymnastique complète, art de défense redoutable, la boxe française se devait d’élire Montpellier pour son huitième stage international : les tireurs du KCM, plusieurs fois champions de France de karaté, étaient, en effet, parmi les mieux placés pour remporter les titres par équipes aux championnats de France.

L

a ville de Montpellier, grâce à la dynamique du Karaté Club Montpelliérain, a contribué pour une bonne part au renouveau à l’époque de la boxe française.

31




ACADEMIE JACQUES LEVINET OCEAN INDIEN - ILE MAURICE

L’Académie Jacques Levinet, dite aussi AJL Fédération Internationale de Self défense

et de Police training, s’est installée dans l’Océan Indien principalement à l’île Maurice par l’instructeur Jean Didier Ameer, nommé Directeur Technique AJL pour l’océan Indien.

L’AJL Maurice, avec l’Institut de Fitness et Défense dite IFD, forme plusieurs

athlètes pour différentes compétitions.

Les méthodes développées par l’Académie Jacques Levinet, permettent de se défendre dans n’importe quelle situation.

34


Directeur Technique AJL Didier AMEER

L’ Académie Jacques Levinet a été Introduite à l’ile Maurice par l’instructeur Jean Didier Ameer, nommé Directeur Technique de l’Académie Jacques Levinet pour l’Océan Indien

La méthode révolutionnaire de Self défense développé par le Capitaine Jacques Levinet, à savoir les Self

Pro Krav ou SPK, est adaptée pour tout le monde et touche les pratiquants de tout âge, des plus jeunes aux personnes âgées, aussi bien les civils que les professionnels. Dès son arrivée sur l’île Maurice la méthode a été un succès.

Des plus petits aux grands parents, les gens viennent très souvent en famille pour essayer et pratiquer cette méthode facile et efficace.

Les professionnels et les forces de l’ordre apprécient également la simplicité de cette méthode redoutable anti agression du SPK.

Une méthode qui peut vous sauver la vie.

L’ AJL île Maurice accueille les vacanciers venus d’autre pays pour des sessions de Self défense et sports de combat durant leur vacances sur notre île paradisiaque. Chaque mois de superbes compétitions de Jiu-jitsu brésilien et d’autres styles de combat sont organisés dans laquelle l’AJL et l’IFD présente ses athlètes.

35


ACADEMIE JACQUES LEVINET OCEAN INDIEN - ILE MAURICE SELF PRO KRAV MAURICIEN POUR LES FEMMES Pour Dessica ARSENE, animatrice de la section : « Je n’avais jamais pratiqué de sport de combat dans mon enfance ou de combat. Depuis que j’ai connu l’IFD, AJL Maurice, j’ai appris à me faire confiance à surmonter ma peur.

Dans l’espace d’un an je me suis tenue à la compétition et j’ai décroché la

deuxième place au championnat de Maurice et le titre de meilleure technicienne de l’océan indien. En 2014, j’ai pris la deuxième place au championnat de l’océan indien et je suis devenue championne de Maurice.

Je peux vous dire que tout n’est pas facile car il faut s’organiser entre le travail et le sport. Le travail prend beaucoup de place dans la vie des mauriciens et peu de temps reste pour les activités de sports et de loisirs. L’AJL Maurice IFD nous permet de surmonter et à de nous positionner dans la vie ». « Merci à notre instructeur Mr Jean Didier Ameer et à tous les supports de la fédération internationale AJL». Les pratiquants attendent désormais avec impatience la prochaine venue sur l’île du fondateur du Self Pro Krav, le Capitaine Jacques Levinet

36


Directeur Technique AJL Didier AMEER

DEFENSE AU SOL 1 - Protéger la tête et le buste avec l’avant bras et bloquer le pied de l’agresseur entre la jambe et l’avant bras. 2 - Enrouler la cheville sous l’aisselle en faisant une clé. 3 - Placer le pied au niveau de la hanche pour faire une pression, ce qui provoquera la chute de l’agresseur. 4 - Terminer par un mouvement en forme d’un arc avec l’aide de la hanche pour provoquer une clé cheville.

37


AUTO DEFENSE SPK 13 ROGNAC ACADEMIE JACQUES LEVINET

SELF PRO KRAV - SPK Instructeur Jean Franรงois VINCENTI Ceinture Noire 1er Dan SPK

CANNE DEFENSE - CDJL Instructeur Michel PEREZ Ceinture Noire 1er Dan CDJL

38


39 39


PORTRAIT DU MAITRE HOANG NGHI

N

é en 1967, Hoang Nghi «le prestigieux» porte bien sonnom. En effet, formé au Kung-fu dès son plus jeune âge par son père, le renommé maître Hoang Nam, est aujourd’hui devenu une référence et se voit admiré par de nombreux amateurs d’arts martiaux.

S

on titre mondial et ses multiples titres européens et nationaux font de lui le champion français le plus titré de toute l’Europe et font ainsi partie intégrante du succès de l’école Hoang Nam dont il est le directeur technique. Premier établissement en termes de licenciés, l’école Hoang Nam a formé plus de 9000 adhérents depuis sa construction.

A

u fil de sa carrière, ce maître développa ses propres techniques d’enseignements basées sur la complexité du Kung Fu Wutao, spécialité comprenant techniques de combats, self-défense et Taos (enchainement codifiés).

S

on instruction met donc l’accent sur l’aspect technique, gestuel et également sur l’esprit même du pratiquant via la méditation. Une pédagogie et un savoir-faire l’ayant mené en 2010, à être élu meilleur professeur de Kung-fu des 25 dernières années par les lecteurs de Karaté Bushido.

Il

a été champion du monde de Kung Fu Wushu en 1991 tout en étant aussi membre de l’équipe de France de Taekwondo. Puis il a tourné avec Jackie Chan, Jet Li, Jean Reno...

Il est surtout resté le digne fils de son père, le res-

pecté Hoang Nam, pionnier des Arts Martiaux Chinois en France. À un an et demi, Hoang Nghi arborait déjà la tenue. À 44 ans, il porte l’étendard du Kung Fu Wutao. Retour sur une vie remplie d’un artiste des Arts Martiaux.

40


HERITIER DE L' ECOLE WUTAO «Être fils d’un «Grand Maître» ?

C’est un honneur. J’essaie d’égaler mon père pour

l’honorer. Mais, pour moi, je lui serai toujours inférieur. De toute façon, mon but n’est pas de le copier ou de le dépasser mais de garder sa mémoire.» Et Hoang Nghi le fait très fidèlement, peut-être même au-delà des espérances de son défunt père qui lui a tracé le fil de sa vie. «Il ne m’a jamais poussé à pratiquer. Il voulait qu’un de ses deux fils prennent la suite de l’école.

Il en gagnera neuf en tout (plus quatre en combat). Il sera aussi champion de France technique de 1983

à 1991 (plus 1995) et combat de 1983 à 1989, vainqueur de la Coupe du monde technique en 1985 et... champion du monde en 1991 à Taïwan (en Nanchuan, la Boxe du Sud avec épreuves à mains nues, au sabre et au bâton). Tout cela, rien qu’en Kung Fu (Wushu et Sanda), sa principale école.

Mon frère (Long, le Dragon) est plutôt intellectuel ; Mais Hoang Nghi est curieux de tout et, surtout, moi, plutôt casse-cou». L’école, c’est le Kung Fu Wutao, fondée en 1962 par Hoang Nam (1930-1992). Ce dernier, né ua Vietnam, est initié dès l’âge de 6 ans aux Arts Martiaux sino-viêtnamiens puis apprend l’art du Thieu Lam (Shaolin Quan). Le Wutao est une synthèse des différents courants de ces boxes chinoise et vietnamienne. C’est ce qu’il va léguer à son fils. «Notre style n’est pas acrobatique», souligne Hoang Nghi. «Il est axé sur le combat, comme l’art Shaolin traditionnel du Sud».

D

e son père, il a aussi hérité son élégance, son humilité et son humour. «Il était plus sérieux que moi», sourit le «prestigieux» (traduction de Nghi). «Il y avait toujours une note d’humour dans ses cours mais il était très rigoureux. À l’époque, les conditions étaient difficiles. On s’entraînait sur du béton... Il y avait régulièrement des coquilles cassées... On restait des heures dans la position du cavalier... Ceux qui restaient le voulaient vraiment. Quand j’ai repris l’école, en 1992, j’ai adapté l’enseignement pour qu’il corresponde plus aux critères contemporains et occidentaux. En un an, le nombre d’élèves a doublé. L’important est de rester dans une ligne de conduite et d’être constant».

L

KUNG FU, TAEKWONDO, KARATÉ

a constance est sans aucun doute l’une des qualités de notre ami. A un an et demi, Hoang Nghi apparaît déjà dans un journal en tenue ! A 12 ans, il disputait sa première compétition. «Mon père me l’a présentée comme une démonstration. Je m’ennuyais un peu dans les cours et ce tournoi m’a donné un objectif pour aller plus loin».

C’est ce qu’il ne cessa de faire pour, au final, accumuler un impressionnant palmarès. En 1981, à 14 ans, il remporte sa première Coupe de France technique séniors.

41

est un compétiteur acharné. Il va aussi s’essayer

au Karaté. «J’ai disputé les critériums de jeunes à 17-18 ans. Il n’y avait pas assez de compétitions de Kung fu.


PORTRAIT DU MAITRE HOANG NGHI Je partageais ma chambre avec Christophe Pinna.

On était dans une école sports-études qui regrou-

du Kung Fu. On terminait dans les deux premiers à

sur 7, 8h par jour ! Quand tu vois 60 gamins de 10

chaque fois. Puis on a disputé les championnats de

à 17 ans faire le grand écart pour s’échauffer, cela

France à Paris. J’en ai fait trois. J’adorais ça mais

donne le ton... ça refroidit !», rigole-t-il. «Six mois

je n’avais pas le timing pour le Karaté. J’étais plus

dans ces conditions, ça valait bien 7-8 ans en France.

dans la continuité, dans l’enchaînement. Je n’ai pas

Mon seul regret est de ne même pas avoir eu le

fait de résultats sinon une 2e place aux champion-

temps d’aller à Shaolin, qui était seulement à 4 h de

nats de France militaires. Mais ça a été une bonne

bus. Mais je m’y suis rendu depuis».

Il était le seul qui venait du Taekwondo et moi le seul

pait l’élite Juniors du Henan. On s’entraînait 7 jours

expérience». «J’AI ENVOYÉ 1000 CV ; «SIX MOIS À TRIMER COMME DES TARES»

J’AI REÇU 10 RÉPONSES NÉGATIVES»

Il poursuit toujours la compétition en Taekwondo.

Hoang Nghi se concentre sur le Kun fu et le... Taekwondo qu’il découvre par hasard en 1987. «Un

Il accorde trois titres de champion de France à sa

disciple de mon père m’a proposé de participer à

besace (1990, 1993 et 1994), participe à deux cham-

une compétition régionale. Je suis tombé contre

pionnats d’Europe (1990 et 1992), deux coupes du

une ceinture marron qui m’a mis K.O. OU, plutôt,

monde (1990 et 1994) et un championnat du monde

j’ai été compté. Je me suis dit : «c’est intéressant,

(1993). Mais, en 1992, pour la sélection aux Jeux de

le Taekwondo».» Et l’histoire devient multiple. Non

Barcelone, il se fait à nouveau griller la politesse, do-

content d’être membre de l’équipe de France de

miné en finale des «France» par Thierry Dedegbe. «Je

Kug Fu, Hoang Nghi se met en tête de l’être aussi

n’ai donc jamais disputé les J.O. C’est le grand regret

en Taekwondo, je rêve olympique en tête. Il y par-

de ma carrière sportive. En 1993, je fais 2e des Jeux

viendra, faisant de lui l’un des rares, sinon le seul,

Mondiaux. Je voulais continuer jusqu’en 2000 mais,

sportif à avoir été international dans deux sports

en 1994, j’ai eu une rupture des ligaments croisés

différents.

postérieurs du genou.

En 1988, il est vice-champion de France et voit

Les chirurgiens m’ont déconseillé l’opération. J’ai

de Séoul. Mais il garde un souvenir mémorable de

pion de France en Taekwondo) puis je me suis lancé

cette année -là : il part pour sa première tournée en

à fond dans l’enseignement.»

Italie

Au total, Hoang Nghi aura passé dix ans en équipe

avec... Bill Wallace et Jean Frenette. «Jean est celui

de France de Kung Fu et six en équipe de France de

qui m’a donné l’envie de faire des Kata musicaux.»

Taekwondo. Il se concentre alors sur l’école Hoang

Pour concrétiser ses ambitions, il n’hésite pas à

Nam, qui est devenue l’une des plus importantes de

mettre toutes les chances de son côté. Cette même

France, tous arts martiaux confondus.

année, après son échec olympique, il part s’immer-

Il se met aussi une autre idée en tête, un rêve de

son vainqueur, Jean-Philippe Théas partir aux Jeux

continué une année (2 titres en Kung Fu, vice-cham-

ger six mois en chine. Il a 21 ans. «J’étais parti avec deux autres membres de l’équipe de France, Djez-

le cinéma. «J’ai été élevé avec Bruce Lee, Jackie

zar Sirhan et Benoît Tao, pour préparer la Coupe du Monde. On a passé six mois à trimer comme des tarés. C’était un truc de fou. La chine était encore très fermée. C’était avant le printemps de Pékin (1989).

môme qu’il n’a pas encore cherché à accomplir :

Chan, David Carradine. Forcément, cela me faisait rêver mais je ne savais pas comment y pervenir. J’ai envoyé 1000 CV. J’ai reçu seulement 10 réponses, toutes négatives.»

42


FIGHT CHOREOGRAPHER TAXI 2, LE BAISER MORTEL DU DRAGON, RUSH HOUR 3 ... Hoang Nghi n’abandonne pas pour autant l’idée. Bien lui en prend. Un an après, en 1997, il apparaît dans un sketch de Karl Zéro sur Canal +. Puis, la même année, il est cascadeur dans Ronin, avec Robert de Niro et Jean Reno. En 1999, il est «casté» pour Taxi 2 dans lequel il joue l’un des trois Ninja. «Pour l’anecdote, au départ, nous ne devions pas être masqués mais ils n’ont pas trouvé le 3e Asiatique et c’est Cyril Raffaëlli qui l’a joué.» Hoang Nghi aura maintes autres occasions d’apparaître à l’écran. Grâce au coordinateur de cascade Philippe Guégan, grâce aussi, et évidemment, à ses qualités physiques et son aisance technique, il va participer à quelque 70 films : Wasabi avec Jean Reno, Le Transporteur avec Jason Statham, Rush Hour 3... «C’est dans ce films que j’ai pris le plus gros K.O. de ma vie !», grimace-t-il encore aujourd’hui.

«Le souvenir le plus marquant avec Besson est le tournage de Wasabi (2001). Il réunit tout le monde dans une chambre. On était une vingtaine et nous a dit : «Cela ne va pas être un tournage mais la guerre».

E

n fait, il n’avait pas l’autorisation de tourner dans la rue, ce qui est obligatoire au Japon. Il fallait donc faire des images volées. Comme je rentrais plus tot, il m’a confié les rushes pour les ramener en France. J’avais un peu la pression dans l’avion... même si j’étais accompagné par un assistant». Hoang Nghi ne considère cependant dans le cinéma et la publicité comme son métier, plutôt comme une récréation. «Cela me sort de mon quotidien, même si j’aime beaucoup la relation humaine que j’ai avec mes élèves. En tournage, tu joues, tu t’amuses, tu combats avec des fausses armes. C’est sympa. Mais je ne pense pas non plus être fait pour tenir des rôles d’auteur», rigole-t-il.

«Je devais combattre contre Jackie Chan. Je m’y préparais depuis plusieurs mois. La veille de tourner la scène sur la Tour Eiffel, le jour de mon anniversaire, le combat est annulé ! Mais rencontrer Jackie Chan, quand tu as été bercé par ses films, reste un moment très fort. Ce fut pareil la première fois que j’ai croisé Jet Li. Il y avait aussi Luc Besson. Tu as beau avoir 30 ans, dans ces moment-là, tu es comme un gamin.» «CONTINUER À AVOIR DES RÊVES»

C’était en 2001, à l’occasion du tournage du Baiser

Mortel du Dragon. «J’étais à la fois la doublure de Jet Li et cascadeur. Je me souviens surtout que je devais percuter une voiture dans le tunnel. Je le fais une première fois. Luc Besson réunit tout le monde et dit : «il faut que la vitre de la voiture pète»... Philippe Guégan se tourne alors vers moi... OK ! Faut y aller. A la 3e percussion, je frappe avec le talon et la vitre pète (enfin) !» Hoang Nghi continue à être demandé, comme cascadeur, voire régleur ou acteur. On l’aperçoit dans Banlieue 13, JCVD, OSS 117 Rio ne répond plus, Taxi 2, 3 et 4, Samouraï, Largo Winch, Raging Phoenix... Parmi ses meilleurs souvenirs, figurent ses aventures avec Luc Besson. «Déjà, j’adore ses films, que ce soit Léon, Nikita, Le Grand Bleu ou le 5e élément.

C’est quelqu’un de très sympa. J’ai pu un peu parlé

avec lui. Quand il me croise, il me reconnaît. Je suis plutôt content», conte-t-il sans forfanterie.

43

«L’important est de ne pas vieillir dans la tête et de continuer à avoir des rêves.»


PORTRAIT DU MAITRE HOANG NGHI L

Il y a quelques années, si tu n’avais pas un bleu

e souvenir le plus marquant avec Besson est le tournage de Wasabi (2001). Il réunit tout le monde dans une chambre. On était une vingtaine et nous dit : «Cela ne va pas être un tournage mais la guerre».

E

n fait, il n’avait pas l’autorisation de tourner dans la rue, ce qui est obligatoire au Japon. Il fallait donc faire des images volées. Comme je rentrais plus tôt, il m’a confié les rushes pour les ramener en France. J’avais un peu la pression dans l’avion... même si j’étais accompagné par un assistant». Hoang Nghi ne considère cependant dans le cinéma et la publicité comme son métier, plutôt comme une récréation. «Cela me sort de mon quotidien, même si j’aime beaucoup la relation humaine que j’ai avec mes élèves. En tournage, tu joues, tu t’amuses, tu combats avec des fausses armes. C’est sympa. Mais je ne pense pas non plus être fait pour tenir des rôles d’auteur», rigole-t-il. «L’important est de ne pas vieillir dans la tête et de continuer à avoir des rêves.» «ON N’EST PLUS DANS UNE APPROCHE SAMOURAÏ»

L

e sien est de poursuivre l’héritage familial. «Je suis comme l’Obélix du Kung Fu. Je suis né dedans. Ma mère, Kim-Ly Ung (d’origine sino-cambodgienne) a été la première femme ceinture noire de Kung Fu en France. Mon père connaissait tous les maîtres de Karaté, de Viet Vo Dao, etc. Je les ai côtoyés très jeune. J’ai tout le temps baigné dans les Arts Martiaux sino-vietnamiens.»

A

ujourd’hui, il enseigne le Kung fu traditionnel, le Wutao (la voie par l’art ou la technique), le Sanda et le Tai Chi. «Je tiens à ce que l’on aborde les arts internes car je veux que mon enseignement soit complet. Ils font partie intégrante des Arts Martiaux. C’est un complément au travail externe, tel le Yin et le Yang».

T

oujours passionné de sports, encore compétiteur dans l’âme, Hoang Nghi n’enseigne pourtant pas à ses élèves à devenir des champions. Sa mission, sa passion, se retrouve dans la grandeur des Arts Martiaux. «Selon moi, il s’agit d’essayer de les inculquer comme un art de vivre, pour le bien-être. Je ne veux pas que cela soit trop contraignant.

ou une douleur, c’est que tu t’étais mal entraîné. Aujourd’hui, avec le boulot, la vie de famille, etc, c’est presque complaisant. La notion d’effort est moindre, à l’image d’Internet : tu cliques, tu as tout de suite.

J’essaie de faire transpirer les élèves. Parfois, j’ai envie d’aller plus loin. Mais il en faut pour tous les goûts et c’est très bien comme cela. Les Arts Martiaux, c’est surtout un combat contre soi-même. Se maîtriser, c’est autre chose que de taper sur l’autre».

F

«NE PAS SE MENTIR À SOI-MÊME»

an de Carl Lewis («il ne se la pétait pas»), admirateur de Dominique Valera («le type même de personne qui en a vu beaucoup et qui reste humble»), passionné de danse classique, sports aquatiques, chute libre, Hoang Nghi est un personnage électrique, y compris dans les sports de combat. «En tant que spectateur, j’aime tout. Je m’intéresse à tout ce qui est opposition. Ce n’est pas la discipline qui m’attire. C’est le pratiquant qui fait qu’elle m’intéresse. Quand ça commence à être sanglant, j’apprécie un peu moins. Je pense au MMA, que je trouve quand même violent même si les combattants sont entraînés.

C’est vrai que j’ai été éduqué dans le fait que l’on ne frappe pas au sol. Le côté moral n’est pas toujours évident à comprendre. Cela dépend de l’éducation sportive et martiale».

A

44 ans, il reproduit l’histoire, sans la copier. Ce que son père lui a enseigné, il le transmet désormais à se fille, Linh, 10 ans. «Elle est championne de France technique en Kung Fu et première de sa classe», souffle-t-il fièrement. Quels conseils donne-t-il ? «Faire son choix en fonction de ce qu’on ressent. Essayer d’être régulier à l’entraînement tout en restant ouvert aux autres disciplines. Cela ne signifie pas s’éparpiller mais se montrer curieux et intéresse. Il faut aller à fond dans ce que l’on fait. Ne pas penser à faire mais bien faire. Ne pas se mentir à soi-même. On s’entraîne pour soi. On essaie de se surpasser et, un jour, cela porte ses fruits». Demandez donc à Linh...

On essaie de donner le goût de l’effort, de la persé-

vérance, de la volonté à nos élèves. On les pousse un peu pour qu’il y ait une prise de conscience des limites mentales et physiques. C’est certain qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus dans une approche «guerrier ; Samouraï».

44


COMEDIEN ET ACTEUR Avec Chuck NORIS

Avec Jet LI

Avec Jean Paul BELMONDO

Avec Jean RENO

Avec l’équipe de Gad ELMALEH

Avec Mike TYSON

45


WOLF EXTREME DEFENSE Sobre estrangulacion.... A dos manos frontal

Mano izqda ...frena la estrangulacion y simultaneamente. PuĂąo dcho vertical a la cara

PuĂąo vertical izqdo al abdomen

46


David BUISAN LLOP Golpe de antebrazo dcho.

Tibia izqda genitales...

Aprovechando...patada...recupero posicion golpeando martillo a la nuca.....

47


SELF PRO KRAV ZARAGOZA

L S

48


SELF PRO KRAV MONASTERIO DE PIEDRAS

49


L’Action et LA Sécurité Au quotidien

Sécurité

Obama et sa sécurité

Equipement

L’armement de la Police Municipale

Gendarmerie Nationale

Le 13ème RDP

Un élément essentiel de notre armée, un maillon indispensable des OPEX

L 11479 - 39 - F: 6,00 € - RD

ArMéE dE tErrE

2016

La Gendarmerie maritime

Septembre - Octobre

France METRO : 6 € - Belgique : 6,40 € - DOM : 6,20 € - ESP/PORT.CONT : 6,40 € - CH : 10;,80 FS - CAN : 9,95 $ cad - MAR : 60 mad - NCAL/S : 880 CFP - POL/S : 880 CFP

MAGAZINE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.