WORLD KRAV MAGA ORGANIZATION - WKMO FRANCE

Page 1

WKMO

Arts Martiaux Self Defense Police Training

www.magazineselfdefense.com

Hors SĂŠrie Octobre 2019


WORLD KRAV MAGA ORGANIZATION - WKMO Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle structure internationale ? Capitaine Jacques Levinet : La WKMO ou World Krav Maga Organization, intégrée à l’AJL ou Académie Jacques Levinet, est une structure de self défense à vocation internationale, mis en place par le Capitaine Jacques Levinet. Elle a pour but de rassembler clubs et fédérations au sein d’une entité ouverte à tous les systèmes dont le Krav Maga, le Self Pro Krav ainsi que toutes les autres méthodes similaires ou pas. Notre but est de partager nos expériences communes afin de progresser dans notre façon de s’entraîner. L’appellation anglaise de la WKMO n’est d’ailleurs pas un hasard afin de constituer un langage commun pour tous nos représentants dans le monde. Quelle est l’originalité de cette organisation mondiale ? JL : Du fait que de nombreuses méthodes y sont représentées, telles que le Kravmaga, le Self Pro Krav, le Kappap, le Wolf Extreme Defense et autres manières de se défendre partout dans le monde, nous sommes en perpétuelle évolution et interrogation. Le but est d’apporter des réponses concrètes aux différents modes d’agression qui diffèrent selon le pays et la législation. Toutefois notre dénominateur commun est le respect des lois de chaque pays, en particulier en ce qui concerne la légitime défense. Nous avons des contacts, via les déplacements du fondateur de la WKMO, avec de nombreux experts dans le monde du Kravmaga et autres systèmes assimilés. Le maitre mot de la WKMO est le respect des différents systèmes.

Tél. +33467075044


GROS PLAN SUR CETTE STRUCTURE INTERNATIONALE Comment est structurée la WKMO ? JL : Nous avons un système à la fois pyramidal et transversal pour établir sans cesse des interactions entre nos membres et représentants. Nous possédons un maillage d’environ 80 représentations dans le monde, la France comprise. Sur le plan international, dans chaque pays affilié il y a à sa tête un Directeur Technique National (DTN) épaulé selon les cas d’un ou de plusieurs directeurs régionaux. Un seul DTN pour le pays et un DTR par province ou régions. Lorsque le pays est très grand, comme les USA, la Russie, la Chine, l’Australie ou lorsqu’il s’agit de plusieurs pays réunis comme l’Amérique du Sud ou Latine, l’Océan Indien, l’Europe ou le Maghreb, à leur tête un directeur international est nommé afin de coordonner les projets de leur régions géographiques respectives. A la tête de la WKMO, en plus du secrétariat commun de l’AJL, un comité international avec les directeurs mondiaux épaule le fondateur de la WKMO, le Capitaine Jacques Levinet Comment s’affilie-t-on à la WKMO ? JL : Par l’envoi d’un dossier comportant les motivations, les diplômes et le projet de la personne ou de l’entité concernée. Après vérifications et avis de nos représentants, géographiquement concernés, nous délivrons un certificat d’affiliation et un passeport sportif AJL WKMO. Nous ne délivrons que des grades pour la discipline du Self Pro Krav ou SPK, qui est la plus représentée au sein de la WKMO. Par contre aucune raison de ne pas reconnaitre les grades et titres d’enseignement délivrés par d’autres structures, et de ce fait les membres ou structures concernées gardent leur totale indépendance. Le but n’est pas de retenir qu’une seule méthode mais au contraire de reconnaitre dans leur diversité d’autres initiatives ou disciplines de self défense.


WORLD KRAV MAGA ORGANIZATION - WKMO Quelles sont les actions de la WKMO ? JL : Des stages régionaux et nationaux en France ainsi que des séminaires et formations à l’étranger sont assurés par le fondateur de la méthode du SPK et de la WKMO, Jacques Levinet. Ces déplacements partout dans le monde pour les civils et les forces de l’ordre permettent à la WKMO de rayonner sur les cinq continents. Ces expériences font évoluer non seulement la méthode privilégiée du SPK mais aussi d’accueillir d’autres savoir-faire, le tout dans l’intérêt commun de la WKMO. Enfin ces formations prennent en compte les législations différentes en matière pénale et les « modus operandi » des agressions. Ces sessions nationales et internationales donnent aussi l’accès aux stagiaires de se former et d’acquérir un cursus d’instructeur AJL WKMO. D’autre part la WKMO jouit d’une aura médiatique grâce aux nombreux reportages en France et à l’étranger sur son fondateur et de par les réseaux sociaux qui relient régulièrement les actions dans le globe de la WKMO. Enfin un support internet est également assuré par le site web de la WKMO et par le magazine en ligne de l’AJL.

Tél. +33467075044


GROS PLAN SUR CETTE STRUCTURE INTERNATIONALE Quelles sont les reconnaissances de la WKMO ? JL : La WKMO se veut indépendante des structures nationales ou internationales existantes ce qui lui permet de progresser et d’évoluer à son rythme sans assujettissement à une doctrine. Mis à part cette volonté, la structure bénéficie de l’aura de l’AJL (Académie Jacques Levinet) qui dispose, en France, d’un enregistrement au Ministère du Travail en tant qu’organisme de formation et d’un numéro d’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le sérieux et l’aura de l’AJL rejaillit donc sur la WKMO. Au niveau international, la reconnaissance est assurée par les plus grands Maîtres et Experts de self défense et de police grâce aux nombreux contacts et déplacements, dans le monde, du Capitaine Jacques Levinet. De toutes les façons la reconnaissance d’une structure s’acquiert par le nombre de personnes et d’entités qui adhère, et de ce point de vue notre implantation géographique est on ne plus dynamique. Afin de donner également une dimension internationale, la WKMO dispose de tenue d’entrainement spécifique avec références aux couleurs des drapeaux des divers pays affiliés. Quels sont les projets à venir de la WKMO ? JL : Sont d’ores et déjà programmés des stages et formations dans de nombreux pays tels que l’Europe, les Etats Unis, la Russie, la Chine, le Maghreb et l’Amérique du Sud. En avril 2020 le 3e congrès international de l’AJL au Brésil, qui regroupe un nombre impressionnant d’experts d’arts martiaux, de self défense et police, va amplifier l’aura de l’AJL WKMO dans ce pays qui adhère de plus en plus. Le Brésil a d’ores et déjà implanté des locaux AJL de 500 mètres carrés, dans la capitale Brasilia, pour l’implantation de l’AJL WKMO dans ce grand pays. La mise en place d’une vingtaine de représentants est prévue d’ici la fin 2019 aux quatre coins de ce grand pays. D’autres projets d’implantation sont à l’étude pour promouvoir la WKMO via l’AJL





Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.